C'est une excellente question. Pour bien cerner les typologies, tu penses qu'on devrait aussi inclure les modèles économiques (abonnement, freemium, etc.) ou se concentrer uniquement sur la relation client et le type de produit ? Ça pourrait affiner notre recherche de ressources et d'exemples.
C'est une bonne remarque. Disons qu'idéalement, on devrait tenir compte de *tous* ces aspects. Mais si on veut structurer un peu, on pourrait peut-être commencer par la relation client et le type de produit, et ensuite voir comment les modèles économiques s'articulent avec ça. L'idée, c'est d'avoir une base, un cadre, et après on complexifie. Qu'en penses-tu ?
Oui, bonne idée de commencer par la relation client et le type de produit. On pourrait aussi ajouter une distinction selon la taille de l'entreprise, parce qu'une petite boutique en ligne n'a clairement pas les mêmes besoins ni les mêmes stratégies qu'un gros site de vente en ligne connu. Ça jouerait sur les outils marketing utilisés, le budget, etc.
Pas sûr que la taille de l'entreprise soit un critère *fondamental* pour la typologie. Ça influence, bien sûr, mais est-ce que ça crée une catégorie à part entière ? Je me demande si ce n'est pas plutôt une variable à prendre en compte dans *chaque* catégorie (B2C, B2B, etc.).
Je suis d'accord avec cette nuance. La taille influe, ça c'est clair, mais c'est peut-être plus un filtre qu'une catégorie en soi. Un peu comme le budget marketing, finalement : il varie, mais il ne définit pas le type de marketing.
le 19 Avril 2025
C'est une excellente question. Pour bien cerner les typologies, tu penses qu'on devrait aussi inclure les modèles économiques (abonnement, freemium, etc.) ou se concentrer uniquement sur la relation client et le type de produit ? Ça pourrait affiner notre recherche de ressources et d'exemples.
le 20 Avril 2025
C'est une bonne remarque. Disons qu'idéalement, on devrait tenir compte de *tous* ces aspects. Mais si on veut structurer un peu, on pourrait peut-être commencer par la relation client et le type de produit, et ensuite voir comment les modèles économiques s'articulent avec ça. L'idée, c'est d'avoir une base, un cadre, et après on complexifie. Qu'en penses-tu ?
le 20 Avril 2025
Oui, bonne idée de commencer par la relation client et le type de produit. On pourrait aussi ajouter une distinction selon la taille de l'entreprise, parce qu'une petite boutique en ligne n'a clairement pas les mêmes besoins ni les mêmes stratégies qu'un gros site de vente en ligne connu. Ça jouerait sur les outils marketing utilisés, le budget, etc.
le 21 Avril 2025
Pas sûr que la taille de l'entreprise soit un critère *fondamental* pour la typologie. Ça influence, bien sûr, mais est-ce que ça crée une catégorie à part entière ? Je me demande si ce n'est pas plutôt une variable à prendre en compte dans *chaque* catégorie (B2C, B2B, etc.).
le 21 Avril 2025
Je suis d'accord avec cette nuance. La taille influe, ça c'est clair, mais c'est peut-être plus un filtre qu'une catégorie en soi. Un peu comme le budget marketing, finalement : il varie, mais il ne définit pas le type de marketing.