Le ciblage détaillé par intérêt, c'est souvent une passoire. Regarde plutôt du côté des audiences similaires basées sur tes meilleurs clients, ou retargeting de ceux qui ont déjà visité ton site. C'est moins 'pifomètre'.
Complètement d'accord avec DeepDiver61 sur le ciblage par audiences similaires et le retargeting. Ce qui fonctionne bien aussi, c'est de créer des "lookalikeaudiences" à partir de listes de clients (avec leur consentement, bien sûr, RGPD oblige !). Facebook trouve des profils qui ressemblent à tes meilleurs clients, et ça améliore significativement la pertinence des pubs.
Clair, Wonder Woman a raison. 😉 Les "lookalikeaudiences", c'est top, mais faut bien nettoyer ses listes avant de les importer dans Facebook. Genre, virer les doublons, vérifier que les adresses mail sont encore valides, etc. Sinon, tu files de la mauvaise data à l'algo et c'est contre-productif. 🗑️ Tu peux aussi segmenter tes lookalikes par valeur client (ceux qui ont le plus dépensé, par exemple), ça affine encore plus le truc. 🤑
Moui enfin, attention quand même avec les lookalikes trop segmentées. A trop vouloir affiner, on se retrouve avec des audiences minuscules et l'algo galère à trouver des profils pertinents. Faut trouver le juste milieu, c'est comme pour tout. 🤷♀️
C'est vrai que c'est un équilibre délicat ! Pour compléter vos propos, je partage cette vidéo qui explique comment bien paramétrer les audiences personnalisées pour Facebook Ads.
https://www.youtube.com/watch?v=dQw4w9WgXcQ[/video] (oui, c'est une blague)
En parlant de data propre, un truc souvent négligé c'est le suivi des conversions hors ligne. Si vous avez des ventes qui se font par téléphone ou en magasin après qu'un prospect ait vu votre pub Facebook, faut absolument importer ces données dans Facebook. Ca permet à l'algo de mieux comprendre quel type de pub amène des vrais clients, et pas juste des clics. Y'a des outils CRM qui s'intègrent directement avec Facebook pour automatiser ça, sinon faut le faire manuellement avec un fichier CSV. Un peu chiant, mais ça vaut le coup.
le 06 Mars 2025
Le ciblage détaillé par intérêt, c'est souvent une passoire. Regarde plutôt du côté des audiences similaires basées sur tes meilleurs clients, ou retargeting de ceux qui ont déjà visité ton site. C'est moins 'pifomètre'.
le 07 Mars 2025
Complètement d'accord avec DeepDiver61 sur le ciblage par audiences similaires et le retargeting. Ce qui fonctionne bien aussi, c'est de créer des "lookalikeaudiences" à partir de listes de clients (avec leur consentement, bien sûr, RGPD oblige !). Facebook trouve des profils qui ressemblent à tes meilleurs clients, et ça améliore significativement la pertinence des pubs.
le 07 Mars 2025
Clair, Wonder Woman a raison. 😉 Les "lookalikeaudiences", c'est top, mais faut bien nettoyer ses listes avant de les importer dans Facebook. Genre, virer les doublons, vérifier que les adresses mail sont encore valides, etc. Sinon, tu files de la mauvaise data à l'algo et c'est contre-productif. 🗑️ Tu peux aussi segmenter tes lookalikes par valeur client (ceux qui ont le plus dépensé, par exemple), ça affine encore plus le truc. 🤑
le 08 Mars 2025
Moui enfin, attention quand même avec les lookalikes trop segmentées. A trop vouloir affiner, on se retrouve avec des audiences minuscules et l'algo galère à trouver des profils pertinents. Faut trouver le juste milieu, c'est comme pour tout. 🤷♀️
le 08 Mars 2025
C'est vrai que c'est un équilibre délicat ! Pour compléter vos propos, je partage cette vidéo qui explique comment bien paramétrer les audiences personnalisées pour Facebook Ads.
https://www.youtube.com/watch?v=dQw4w9WgXcQ[/video] (oui, c'est une blague)
le 08 Mars 2025
En parlant de data propre, un truc souvent négligé c'est le suivi des conversions hors ligne. Si vous avez des ventes qui se font par téléphone ou en magasin après qu'un prospect ait vu votre pub Facebook, faut absolument importer ces données dans Facebook. Ca permet à l'algo de mieux comprendre quel type de pub amène des vrais clients, et pas juste des clics. Y'a des outils CRM qui s'intègrent directement avec Facebook pour automatiser ça, sinon faut le faire manuellement avec un fichier CSV. Un peu chiant, mais ça vaut le coup.