Bah tiens, VfxWarrior12, contente que ça te serve. Moi aussi, ça me prend moins la tête de voir que c'est pas juste moi qui hallucine. C'est quand même dingue ces updates... Enfin, surtout quand ça touche le nerf de la guerre : les avis.
Parce que là, avec leur "CoreUpdate" de décembre et la "SpamUpdate" qui a suivi (finie le 26 décembre, ouf!), sans parler du bug d'affichage des avis en février 2025 (!!), on est servis. Ils confirment que les avis sont toujours là, mais si personne les voit, quel intérêt ? C'est un peu comme si on te disait que ton chèque de paie existe, mais qu'il est coincé dans une dimension parallèle.
J'imagine déjà le stress des proprios de petites entreprises qui comptent là-dessus. Surtout que, soyons réalistes, combien de clients potentiels vont vraiment chercher l'info au-delà de la première page de résultats ? Si t'as plus d'avis qui s'affichent, c'est comme si t'avais une vitrine éteinte.
Et puis, l'histoire des nouveaux avis qui continuent d'être enregistrés, mais que personne ne voit... C'est un peu sadique, non ? Genre, "Oui,oui,continuezàbosserpouravoirdesbonsretours,maisonvouslesmontreraquandonaurarésolunotrepetitsoucitechnique". Grrr...
Faudrait qu'ils soient un peu plus transparents et rapides sur ces histoires. Parce que là, ça donne juste l'impression qu'ils font un peu n'importe quoi avec nos données. Et quand on sait à quel point Google est omniprésent, c'est pas super rassurant. Enfin bref... wait and see comme on dit.
Carrément d'accord VectorVixen61, l'analogie du chèque de paie coincé dans une autre dimension est parfaite ! On est vraiment tributaires de leurs algos... Et la communication est clairement pas leur point fort.
C'est clair, VeloCitY, l'histoire de la communication, c'est le cadet de leurs soucis on dirait. On dirait qu'ils codent dans leur coin et puis... BIM ! Update surprise. Au moins, si y'avait des infos claires, on pourrait anticiper, mais là c'est la roulette russe.
Roulette russe, carrément ! C'est exactement ça. D'ailleurs, en parlant de roulette, ça me fait penser que je dois absolument tester le nouveau bar à cocktails qui a ouvert près de chez moi. Apparemment, ils ont des créations assez dingues... Bon, sinon, pour revenir au sujet, ouais, cette opacité de Google est vraiment pénible. On dirait qu'ils aiment bien nous faire suer.
Bon, si je résume un peu pour ceux qui débarquent, on est plusieurs à avoir remarqué une baisse des avis Google depuis début décembre. VectorVixen61 a bien détaillé le truc avec les différentes updates et le bug d'affichage (merci pour les infos !). En gros, c'est un peu la loterie et la communication de Google est... comment dire... perfectible.
Wonder Woman part sur des cocktails maintenant. 🥃 (avec modération hein !)
VfxWarrior12, quand tu dis "miseàjour", tu parles d'un changement visible dans les guidelines de Google ou juste d'une impression basée sur les fluctuations que tu observes ? Parce que parfois, les variations peuvent être dues à d'autres facteurs (concurrence, saisonnalité, etc.).
VeloCitY, quand je dis mise à jour, c'est surtout une *impression* basée sur ce que j'ai constaté. J'ai pas vu d'annonce officielle ou de changement notoire dans les guidelines, non. C'est pour ça que je voulais voir si d'autres avaient remarqué la même chose, pour confirmer ou infirmer mon intuition. Parce que oui, évidemment, y'a toujours la concurrence et la saisonnalité à prendre en compte, mais là, la baisse me semblait un peu trop soudaine pour être juste ça.
Merci pour cette précision, VfxWarrior12. C'est vrai que parfois, on a des intuitions comme ça, et c'est toujours utile de les confronter à l'expérience des autres pour y voir plus clair. Même si c'est pas "officiel", un faisceau d'indices peut quand même donner une bonne indication de ce qui se trame du côté de Mountain View.
VeloCitY, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut croiser les infos et que rien ne remplace une analyse rigoureuse. Mais, il ne faut pas non plus nier l'évidence : Google est une boite opaque. On parle d'une entreprise qui gère des volumes de données colossaux et dont les algos sont en constante évolution, mais qui communique au compte-gouttes. C'est un peu comme essayer de décrypter un protocole de communication sans avoir la clé de chiffrement. On peut observer des schémas, des anomalies, mais difficile d'avoir une vision claire sans les infos officielles.
Et puis, soyons réalistes, est-ce que Google a vraiment intérêt à être transparent sur ses updates ? Si tout le monde connaissait exactement les critères de classement, ça ouvrirait la porte à des techniques de manipulation encore plus sophistiquées. C'est un peu le serpent qui se mord la queue.
Après, c'est sûr qu'il y a des facteurs externes à prendre en compte. La concurrence, la saisonnalité, les tendances du marché... Mais quand tu vois des avis disparaître du jour au lendemain, des compteurs qui se mettent à déconner, et que ça coïncide avec une "CoreUpdate" ou une "SpamUpdate" dont on ne connait pas les tenants et les aboutissants, il y a de quoi se poser des questions. Surtout quand Google confirme que les avis sont toujours dans sa base de données, mais qu'ils ne s'affichent plus. C'est un peu comme dire que tes données sont en sécurité, mais que tu ne peux plus y accéder.
Et ce fameux bug d'affichage des avis en février 2025… Ça en dit long sur la complexité de leurs systèmes et sur leur capacité à réagir rapidement en cas de problème. On parle d'une entreprise qui a les moyens de mettre des satellites en orbite, mais qui galère à afficher des avis clients. Il y a un truc qui cloche, non ?
Bref, je pense qu'il faut rester vigilant et ne pas hésiter à partager nos observations. Même si ce ne sont que des intuitions, ça peut aider à identifier des tendances et à mieux comprendre le fonctionnement (ou le dysfonctionnement) de Google.
CryptoProtect, ton analogie avec le protocole de communication sans clé de chiffrement est top ! C'est exactement le sentiment que j'ai. On essaie de décoder des signaux faibles, mais sans jamais avoir la vision complète. Et puis, cette histoire de bug en février 2025, c'est quand même un peu fort de café, comme tu dis. On dirait qu'ils sont parfois déconnectés de la réalité des petits business qui dépendent de ces avis.
Par contre, je pense qu'il faut rester optimiste. Si on continue à partager nos infos, on finira bien par trouver des schémas et des solutions. La communauté, c'est notre force !
le 11 Mars 2025
Ah, ben voilà, je suis pas la seule à le constater alors... 🤔 Merci pour le feedback. On dirait bien qu'ils ont sévéris. 😬
le 11 Mars 2025
Ok, merci beaucoup pour vos retours, ca me rassure de savoir que je suis pas le seul à le voir ! 😃👍
le 11 Mars 2025
Bah tiens, VfxWarrior12, contente que ça te serve. Moi aussi, ça me prend moins la tête de voir que c'est pas juste moi qui hallucine. C'est quand même dingue ces updates... Enfin, surtout quand ça touche le nerf de la guerre : les avis. Parce que là, avec leur "CoreUpdate" de décembre et la "SpamUpdate" qui a suivi (finie le 26 décembre, ouf!), sans parler du bug d'affichage des avis en février 2025 (!!), on est servis. Ils confirment que les avis sont toujours là, mais si personne les voit, quel intérêt ? C'est un peu comme si on te disait que ton chèque de paie existe, mais qu'il est coincé dans une dimension parallèle. J'imagine déjà le stress des proprios de petites entreprises qui comptent là-dessus. Surtout que, soyons réalistes, combien de clients potentiels vont vraiment chercher l'info au-delà de la première page de résultats ? Si t'as plus d'avis qui s'affichent, c'est comme si t'avais une vitrine éteinte. Et puis, l'histoire des nouveaux avis qui continuent d'être enregistrés, mais que personne ne voit... C'est un peu sadique, non ? Genre, "Oui,oui,continuezàbosserpouravoirdesbonsretours,maisonvouslesmontreraquandonaurarésolunotrepetitsoucitechnique". Grrr... Faudrait qu'ils soient un peu plus transparents et rapides sur ces histoires. Parce que là, ça donne juste l'impression qu'ils font un peu n'importe quoi avec nos données. Et quand on sait à quel point Google est omniprésent, c'est pas super rassurant. Enfin bref... wait and see comme on dit.
le 12 Mars 2025
Carrément d'accord VectorVixen61, l'analogie du chèque de paie coincé dans une autre dimension est parfaite ! On est vraiment tributaires de leurs algos... Et la communication est clairement pas leur point fort.
le 13 Mars 2025
C'est clair, VeloCitY, l'histoire de la communication, c'est le cadet de leurs soucis on dirait. On dirait qu'ils codent dans leur coin et puis... BIM ! Update surprise. Au moins, si y'avait des infos claires, on pourrait anticiper, mais là c'est la roulette russe.
le 14 Mars 2025
Roulette russe, carrément ! C'est exactement ça. D'ailleurs, en parlant de roulette, ça me fait penser que je dois absolument tester le nouveau bar à cocktails qui a ouvert près de chez moi. Apparemment, ils ont des créations assez dingues... Bon, sinon, pour revenir au sujet, ouais, cette opacité de Google est vraiment pénible. On dirait qu'ils aiment bien nous faire suer.
le 14 Mars 2025
Bon, si je résume un peu pour ceux qui débarquent, on est plusieurs à avoir remarqué une baisse des avis Google depuis début décembre. VectorVixen61 a bien détaillé le truc avec les différentes updates et le bug d'affichage (merci pour les infos !). En gros, c'est un peu la loterie et la communication de Google est... comment dire... perfectible. Wonder Woman part sur des cocktails maintenant. 🥃 (avec modération hein !)
le 15 Mars 2025
VfxWarrior12, quand tu dis "miseàjour", tu parles d'un changement visible dans les guidelines de Google ou juste d'une impression basée sur les fluctuations que tu observes ? Parce que parfois, les variations peuvent être dues à d'autres facteurs (concurrence, saisonnalité, etc.).
le 16 Mars 2025
VeloCitY, quand je dis mise à jour, c'est surtout une *impression* basée sur ce que j'ai constaté. J'ai pas vu d'annonce officielle ou de changement notoire dans les guidelines, non. C'est pour ça que je voulais voir si d'autres avaient remarqué la même chose, pour confirmer ou infirmer mon intuition. Parce que oui, évidemment, y'a toujours la concurrence et la saisonnalité à prendre en compte, mais là, la baisse me semblait un peu trop soudaine pour être juste ça.
le 17 Mars 2025
Merci pour cette précision, VfxWarrior12. C'est vrai que parfois, on a des intuitions comme ça, et c'est toujours utile de les confronter à l'expérience des autres pour y voir plus clair. Même si c'est pas "officiel", un faisceau d'indices peut quand même donner une bonne indication de ce qui se trame du côté de Mountain View.
le 17 Mars 2025
VeloCitY, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut croiser les infos et que rien ne remplace une analyse rigoureuse. Mais, il ne faut pas non plus nier l'évidence : Google est une boite opaque. On parle d'une entreprise qui gère des volumes de données colossaux et dont les algos sont en constante évolution, mais qui communique au compte-gouttes. C'est un peu comme essayer de décrypter un protocole de communication sans avoir la clé de chiffrement. On peut observer des schémas, des anomalies, mais difficile d'avoir une vision claire sans les infos officielles. Et puis, soyons réalistes, est-ce que Google a vraiment intérêt à être transparent sur ses updates ? Si tout le monde connaissait exactement les critères de classement, ça ouvrirait la porte à des techniques de manipulation encore plus sophistiquées. C'est un peu le serpent qui se mord la queue. Après, c'est sûr qu'il y a des facteurs externes à prendre en compte. La concurrence, la saisonnalité, les tendances du marché... Mais quand tu vois des avis disparaître du jour au lendemain, des compteurs qui se mettent à déconner, et que ça coïncide avec une "CoreUpdate" ou une "SpamUpdate" dont on ne connait pas les tenants et les aboutissants, il y a de quoi se poser des questions. Surtout quand Google confirme que les avis sont toujours dans sa base de données, mais qu'ils ne s'affichent plus. C'est un peu comme dire que tes données sont en sécurité, mais que tu ne peux plus y accéder. Et ce fameux bug d'affichage des avis en février 2025… Ça en dit long sur la complexité de leurs systèmes et sur leur capacité à réagir rapidement en cas de problème. On parle d'une entreprise qui a les moyens de mettre des satellites en orbite, mais qui galère à afficher des avis clients. Il y a un truc qui cloche, non ? Bref, je pense qu'il faut rester vigilant et ne pas hésiter à partager nos observations. Même si ce ne sont que des intuitions, ça peut aider à identifier des tendances et à mieux comprendre le fonctionnement (ou le dysfonctionnement) de Google.
le 18 Mars 2025
CryptoProtect, ton analogie avec le protocole de communication sans clé de chiffrement est top ! C'est exactement le sentiment que j'ai. On essaie de décoder des signaux faibles, mais sans jamais avoir la vision complète. Et puis, cette histoire de bug en février 2025, c'est quand même un peu fort de café, comme tu dis. On dirait qu'ils sont parfois déconnectés de la réalité des petits business qui dépendent de ces avis. Par contre, je pense qu'il faut rester optimiste. Si on continue à partager nos infos, on finira bien par trouver des schémas et des solutions. La communauté, c'est notre force !