Radia, concernant les outils d'analyse comportementale, je suis un fervent d'Hotjar pour les heatmaps et les recordings de sessions.
Mais attention, RGPD oblige, bien paramétrer le consentement, sinon c'est la CNIL qui te tombe dessus... et là, c'est plus des clics, c'est des claques.
Tout à fait DeepDiver61, Hotjar est top pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec nos pages. C'est fou ce qu'on peut découvrir sur le parcours utilisateur ! Et tellement vrai pour le RGPD, c'est un aspect qu'on ne peut absolument pas négliger. D'ailleurs, en complément, je conseille de bien vérifier les options d'anonymisation des données proposées par l'outil, ça aide à se protéger un peu plus.
C'est clair que Hotjar et le RGPD, c'est un peu le yin et le yang du marketeux moderne... On veut comprendre les utilisateurs, mais faut pas les fliquer non plus. Wonder Woman a raison, l'anonymisation, c'est la base.
Pour répondre à Radia et lancer un peu le débat, je pense que la question du ciblage est primordiale. On peut avoir les meilleurs outils d'analyse du monde, si on cible mal, on aura des clics, certes, mais pas forcément les bons clics, ceux qui convertissent. Perso, j'ai eu de bons résultats en affinant mes audiences sur les plateformes publicitaires avec des données first-party. Genre, on récupère des infos sur nos clients existants (avec leur consentement, évidemment !), et on crée des audiences similaires (lookalike audiences) avec ça. Ça permet de toucher des gens qui ont un profil proche de nos meilleurs clients.
Après, faut pas se leurrer, y'a pas de recette miracle. Ce qui marche pour un secteur peut complètement planter pour un autre. Faut tester, tester, et encore tester. Les A/B tests, c'est vraiment notre meilleur ami. On change un titre, une image, un bouton, et on regarde ce qui performe le mieux. C'est un peu fastidieux, mais c'est indispensable pour optimiser son taux de conversion.
Et pour le budget, je suis d'avis qu'il vaut mieux concentrer ses efforts sur les canaux qui rapportent le plus, plutôt que de saupoudrer un peu partout. Si Google Ads fonctionne bien, on met le paquet dessus. Si c'est les réseaux sociaux, on optimise nos campagnes là-bas. Pas la peine de s'éparpiller si on n'a pas des ressources illimitées. Une petite *ancre* , un petit test, peut parfois révéler des pépites qu'on aurait jamais soupçonnées. D'ailleurs, Click Internet , vous connaissez ? Ils ont des articles intéressants sur le sujet. Et vous, vous faites comment pour optimiser votre budget ? Y'a des outils ou des techniques que vous recommandez en particulier ?
Les A/B tests, c'est la base, NuageFatal87 a raison. Pas besoin d'étaler la confiture, faut tester ce qui marche pour *nous*. Et merci pour le lien, je vais jeter un oeil !
VagueDeRire, t'as pigé le truc direct : pas se disperser. Les A/B tests, c'est pas sexy, mais c'est tellement efficace. Faudrait que les gens arrêtent de croire aux formules magiques et qu'ils se mettent vraiment à tester.
En parlant de tester, j'ai vu passer des stats intéressantes sur l'impact des émojis dans les titres. Genre, une étude de l'année dernière (bon ok, 2023, mais ça compte encore) montrait une augmentation moyenne de 15% du taux de clics (CTR) quand il y avait un emoji pertinent dans le titre. C'est pas négligeable, surtout si t'as un titre un peu chiant à la base. Faut pas en abuser non plus, sinon ça fait spammy. Mais bien placé, ça peut faire la diff. (source : moi qui fouille tout le temps, flemme de retrouver le lien exact, mais faites vos devoirs!)
Et pour compléter ce que disait NuageFatal87 sur le ciblage, je suis à fond pour les audiences lookalike. Mais attention, faut pas se contenter de balancer ses données et de croiser les doigts. J'ai remarqué que la qualité des données de base est primordiale. Si ton fichier client est pourri, tes audiences lookalike seront pourries aussi. Garbage in, garbage out, comme on dit. Faut nettoyer ses données, segmenter correctement, et surtout, exclure les gens qui ne sont pas du tout intéressés. Sinon, tu dépenses ton budget pour rien. Petit truc : perso, je refais une segmentation manuelle pour être sûre que l'algo ne part pas en sucette. Un peu de *huile de coude*, ça ne fait jamais de mal.
Et click-internet, bof, j'ai trouvé l'article un peu simpliste... (avis perso, hein!).
Les emojis, c'est rigolo, mais j'ai toujours l'impression que ça fait un peu "too much"... Après, c'est vrai qu'il faut tester, comme tu dis. Peut-être que ça dépend du secteur. Dans le BTP, j'imagine que ça marche moins bien que pour vendre des cosmétiques ! 😄
VagueDeRire, c'est marrant que tu dises ça, parce que j'avais justement vu un article sur l'utilisation des emojis dans le BTP. Bon, c'était pas pour des annonces Google Ads directement, mais pour des newsletters et des posts sur les réseaux sociaux. Apparemment, ça peut marcher si c'est bien fait, avec des emojis qui collent au secteur (genre un casque de chantier 🛠 ou une brique 🧱). Mais bon, faut pas se louper, sinon ça fait vite cheap, c'est sûr.
Sinon, en parlant d'augmenter le CTR, j'ai maté cette vidéo qui donne des astuces spécifiques pour Google Ads, je vous la partage, y a p'tet des choses intéressantes à en tirer :
(Titre de la vidéo : 5 HACKS pour augmenter ton CTR sur Google Ads)
Super DeepDiver61 pour le partage de la vidéo ! Je vais regarder ça attentivement, toujours bon de découvrir de nouvelles astuces.
Pour compléter, en matière d'optimisation des clics, je pense qu'il est important de ne pas négliger le Quality Score de Google Ads. Un score élevé peut vraiment faire la différence en termes de coût par clic et de positionnement de l'annonce. Il faut donc veiller à ce que les mots-clés, les annonces et la page de destination soient parfaitement alignés et pertinents pour l'utilisateur. C'est une approche *holistique*, mais elle porte ses fruits.
Wonder Woman, exact pour le Quality Score ! On en parle pas assez, mais c'est la base. C'est comme la qualité de l'eau pour l'élevage de poissons, si c'est pollué, tes poissons crèvent, si ton QS est mauvais, tes annonces coulent...
Plus sérieusement, l'alignement dont tu parles, c'est fondamental. Faut que l'utilisateur ait l'impression qu'on répond exactement à sa requête, sinon il se barre. Et Google le voit direct. Et du coup, il te massacre. En terme de clics (et de coût !).
DeepDiver61, ta comparaison avec l'eau et les poissons est top ! 🐠 C'est tellement vrai que si l'expérience utilisateur n'est pas au rendez-vous dès le clic, on perd tout le bénéfice potentiel. L'alignement, c'est vraiment la clé, et ça passe aussi par une page de destination irréprochable.
le 14 Juin 2025
Radia, concernant les outils d'analyse comportementale, je suis un fervent d'Hotjar pour les heatmaps et les recordings de sessions. Mais attention, RGPD oblige, bien paramétrer le consentement, sinon c'est la CNIL qui te tombe dessus... et là, c'est plus des clics, c'est des claques.
le 15 Juin 2025
Tout à fait DeepDiver61, Hotjar est top pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec nos pages. C'est fou ce qu'on peut découvrir sur le parcours utilisateur ! Et tellement vrai pour le RGPD, c'est un aspect qu'on ne peut absolument pas négliger. D'ailleurs, en complément, je conseille de bien vérifier les options d'anonymisation des données proposées par l'outil, ça aide à se protéger un peu plus.
le 15 Juin 2025
C'est clair que Hotjar et le RGPD, c'est un peu le yin et le yang du marketeux moderne... On veut comprendre les utilisateurs, mais faut pas les fliquer non plus. Wonder Woman a raison, l'anonymisation, c'est la base. Pour répondre à Radia et lancer un peu le débat, je pense que la question du ciblage est primordiale. On peut avoir les meilleurs outils d'analyse du monde, si on cible mal, on aura des clics, certes, mais pas forcément les bons clics, ceux qui convertissent. Perso, j'ai eu de bons résultats en affinant mes audiences sur les plateformes publicitaires avec des données first-party. Genre, on récupère des infos sur nos clients existants (avec leur consentement, évidemment !), et on crée des audiences similaires (lookalike audiences) avec ça. Ça permet de toucher des gens qui ont un profil proche de nos meilleurs clients. Après, faut pas se leurrer, y'a pas de recette miracle. Ce qui marche pour un secteur peut complètement planter pour un autre. Faut tester, tester, et encore tester. Les A/B tests, c'est vraiment notre meilleur ami. On change un titre, une image, un bouton, et on regarde ce qui performe le mieux. C'est un peu fastidieux, mais c'est indispensable pour optimiser son taux de conversion. Et pour le budget, je suis d'avis qu'il vaut mieux concentrer ses efforts sur les canaux qui rapportent le plus, plutôt que de saupoudrer un peu partout. Si Google Ads fonctionne bien, on met le paquet dessus. Si c'est les réseaux sociaux, on optimise nos campagnes là-bas. Pas la peine de s'éparpiller si on n'a pas des ressources illimitées. Une petite *ancre* , un petit test, peut parfois révéler des pépites qu'on aurait jamais soupçonnées. D'ailleurs, Click Internet , vous connaissez ? Ils ont des articles intéressants sur le sujet. Et vous, vous faites comment pour optimiser votre budget ? Y'a des outils ou des techniques que vous recommandez en particulier ?
le 16 Juin 2025
Les A/B tests, c'est la base, NuageFatal87 a raison. Pas besoin d'étaler la confiture, faut tester ce qui marche pour *nous*. Et merci pour le lien, je vais jeter un oeil !
le 16 Juin 2025
VagueDeRire, t'as pigé le truc direct : pas se disperser. Les A/B tests, c'est pas sexy, mais c'est tellement efficace. Faudrait que les gens arrêtent de croire aux formules magiques et qu'ils se mettent vraiment à tester. En parlant de tester, j'ai vu passer des stats intéressantes sur l'impact des émojis dans les titres. Genre, une étude de l'année dernière (bon ok, 2023, mais ça compte encore) montrait une augmentation moyenne de 15% du taux de clics (CTR) quand il y avait un emoji pertinent dans le titre. C'est pas négligeable, surtout si t'as un titre un peu chiant à la base. Faut pas en abuser non plus, sinon ça fait spammy. Mais bien placé, ça peut faire la diff. (source : moi qui fouille tout le temps, flemme de retrouver le lien exact, mais faites vos devoirs!) Et pour compléter ce que disait NuageFatal87 sur le ciblage, je suis à fond pour les audiences lookalike. Mais attention, faut pas se contenter de balancer ses données et de croiser les doigts. J'ai remarqué que la qualité des données de base est primordiale. Si ton fichier client est pourri, tes audiences lookalike seront pourries aussi. Garbage in, garbage out, comme on dit. Faut nettoyer ses données, segmenter correctement, et surtout, exclure les gens qui ne sont pas du tout intéressés. Sinon, tu dépenses ton budget pour rien. Petit truc : perso, je refais une segmentation manuelle pour être sûre que l'algo ne part pas en sucette. Un peu de *huile de coude*, ça ne fait jamais de mal. Et click-internet, bof, j'ai trouvé l'article un peu simpliste... (avis perso, hein!).
le 16 Juin 2025
Les emojis, c'est rigolo, mais j'ai toujours l'impression que ça fait un peu "too much"... Après, c'est vrai qu'il faut tester, comme tu dis. Peut-être que ça dépend du secteur. Dans le BTP, j'imagine que ça marche moins bien que pour vendre des cosmétiques ! 😄
le 16 Juin 2025
VagueDeRire, c'est marrant que tu dises ça, parce que j'avais justement vu un article sur l'utilisation des emojis dans le BTP. Bon, c'était pas pour des annonces Google Ads directement, mais pour des newsletters et des posts sur les réseaux sociaux. Apparemment, ça peut marcher si c'est bien fait, avec des emojis qui collent au secteur (genre un casque de chantier 🛠 ou une brique 🧱). Mais bon, faut pas se louper, sinon ça fait vite cheap, c'est sûr. Sinon, en parlant d'augmenter le CTR, j'ai maté cette vidéo qui donne des astuces spécifiques pour Google Ads, je vous la partage, y a p'tet des choses intéressantes à en tirer :
(Titre de la vidéo : 5 HACKS pour augmenter ton CTR sur Google Ads)
le 16 Juin 2025
Super DeepDiver61 pour le partage de la vidéo ! Je vais regarder ça attentivement, toujours bon de découvrir de nouvelles astuces. Pour compléter, en matière d'optimisation des clics, je pense qu'il est important de ne pas négliger le Quality Score de Google Ads. Un score élevé peut vraiment faire la différence en termes de coût par clic et de positionnement de l'annonce. Il faut donc veiller à ce que les mots-clés, les annonces et la page de destination soient parfaitement alignés et pertinents pour l'utilisateur. C'est une approche *holistique*, mais elle porte ses fruits.
le 16 Juin 2025
Wonder Woman, exact pour le Quality Score ! On en parle pas assez, mais c'est la base. C'est comme la qualité de l'eau pour l'élevage de poissons, si c'est pollué, tes poissons crèvent, si ton QS est mauvais, tes annonces coulent... Plus sérieusement, l'alignement dont tu parles, c'est fondamental. Faut que l'utilisateur ait l'impression qu'on répond exactement à sa requête, sinon il se barre. Et Google le voit direct. Et du coup, il te massacre. En terme de clics (et de coût !).
le 16 Juin 2025
DeepDiver61, ta comparaison avec l'eau et les poissons est top ! 🐠 C'est tellement vrai que si l'expérience utilisateur n'est pas au rendez-vous dès le clic, on perd tout le bénéfice potentiel. L'alignement, c'est vraiment la clé, et ça passe aussi par une page de destination irréprochable.